L'équipe
Catherine Lebel Ouellet
J’ai touché à l’argile pour la première fois dans les cours de modelage pour enfants du Centre lorsque j’avais 5 ans. La céramique a toujours un peu fait partie de ma vie et j’ai décidé d’en faire mon métier en 2016 lors de mon entrée à la Maison des métiers d’art de Québec. J’ai commencé à travailler au Centre au cours de ma formation, puis j’ai pris la relève de France Turcotte à la direction du Centre en 2021.
Chaque projet a son argile, mais j’utilise beaucoup la PSH 519 et j’adore la Plainsman 440G. Je m’inspire de la nature en général, les roches en particulier.
Émilie Bourgault
J’ai commencé à travailler l’argile au début de mon DEC en céramique en 2010. J’ai fait mes débuts au Centre comme technicienne il y a plus de 10 ans et y ai donné mes premiers cours de tournage en 2014. J’enseigne depuis divers cours comme les décors, la chimie des glaçures, ainsi que la cuisson électrique.
J’ai une approche très technique, la recherche et la mise au point sont des étapes qui stimulent ma créativité. J’aime découvrir et explorer de nouvelles méthodes, puis les modifier ou les combiner pour obtenir des résultats inattendus.
Maude Côté
J’ai commencé à jouer avec l’argile en 2020, alors que j’entamais mes études au bac en arts visuels. Je suis rapidement tombée en amour avec la matière ce qui m’a poussé à faire le DEC en céramique l’automne suivant. J’ai commencé au Centre à l’été 2022 comme technicienne et j’y enseigne maintenant des cours de tournage et de modelage pour enfants.
Je suis toujours à la recherche de mon argile de prédilection, pour moi trop de terres sont encore à découvrir. Ma principale source d’inspiration est la nature et son étendue infinie de textures, de formes et de couleurs. Dans mon travail, j’aime combiner le savoir-faire technique tout en expérimentant avec la matière afin de laisser une place au hasard et faire des découvertes.
Joëlle Déry
C’est en 2019 que j’ai débuté la céramique. Trois ans plus tard, j’ai commencé à travailler au Centre de céramique comme technicienne, puis comme professeure de tournage et de façonnage.
J’adore les terres blanches, plus particulièrement la porcelaine et sa translucidité. Tout ce qui est en lien avec la nature m’inspire, principalement les paysages, les montagnes et les ciels nuageux.
Karine Dingle
Roxanne Gagné
J’ai fait le DEC en céramique après avoir débuté mon apprentissage au Centre en 2018. J’y travaille maintenant comme technicienne et professeur de tournage et de façonnage.
J’aime beaucoup l’argile grise de PSH. Mon inspiration vient souvent du territoire, plus particulièrement du littoral, des minéraux et des végétaux.
Camille Gauthier
J’ai commencé la céramique à l’automne 2017 et ai travaillé au Centre de céramique dès l’été suivant. J’y enseigne le tournage depuis l’automne 2019.
Mon argile de prédilection est la PSH 519. Je m’inspire principalement d’œuvres architecturales et du savoir-faire de l’homme. J’utilise le foisonnement de formes pour construire des éléments plus complexes qui vont se magnifier par le jeu d’ombre et de lumière sur une couleur monochrome ou parfois bicolore. Je suis attirée par les ornements rococo et par la symétrie du néogothique.
Renaud Mailloux Bourassa
J’ai commencé à travailler au Centre un an et demi après avoir débuté ma pratique en céramique, en 2021.
J’aime beaucoup travailler avec les argiles chamottées (raku) et les porcelaines pour les cuissons à haute température. Je puise mon inspiration des céramiques traditionnelles danoises et japonaises, du monde végétal et du territoire.
Marie Rancourt
La céramique a une place importante dans ma vie. L’intérêt pour cette technique artisanale et pour cette matière aux mille possibilités n’a jamais faibli, malgré des périodes d’arrêt dues au travail et aux obligations familiales. C’est sans hésiter que j’ai renoué avec ma pratique à la retraite. Je donne des cours de tournage et de modelage au CCSF depuis 2012.
Ma recherche tourne autour de formes arrondies et j’aime explorer diverses techniques de décor pour un rendu parfois figuratif, parfois abstrait. Mon argile préférée est la PSH 519. Je puise mon inspiration dans la nature et mes voyages. Le contact avec les enfants, côtoyés lors des ateliers de modelage, donnés au Centre et en milieu scolaire, est aussi un important stimulant à ma créativité.
Sylvie Roy
J’ai débuté la céramique à l’adolescence, il y a plus de 50 ans. Fréquentant le Centre depuis de nombreuses années, j’ai commencé à y enseigner le modelage aux enfants en 1994. J’enseigne maintenant le façonnage aux adultes.
J’aime utiliser différentes argiles selon le projet sur lequel je travaille. La nature est ma principale source d’inspiration.